Dernièrement, on avait un peu parlé constitution de listes pour d’éventuels tournois. Là-dessus, chacun à sa façon de voir les choses à Warmachine, iln'y a pas de vérité absolue. Perso, je constitue ma première liste, et ensuite je vois en fonction de ses faiblesses ma seconde. Je vous donne ici un exemple de ce que je jouerai si demain, il y avait un tournoi en 35 points:
Liste 1:
Magnus the Traitor (*6pts)
* Renegade (6pts)
* Renegade (6pts)
* Galleon (18pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Je joue pMagnus en liste principale, elle va jouer contre :
- La haute ARM
- Khador
- Skorne
- Menoth
- Trollblood
- Potentiellement Everblight
Explications :
Bon bah pMagnus, vous le connaissez hein, sa devise c’est « tout pour mon Battlegroup ». Alors autant lui donner un BG qui fasse rêver ! Galleon bénéficiera de Snipe (+4 RNG) pour tirer au Gun Port à 18 ps (20ps sous le mini-feat de MacNaile) et à 14ps avec son Harpon. Les Renegades sont sous Temper Metal (+2 ARM) pour monter à 20 d’ARM, mais surtout, ils servent à préparer l’assassinat de Galleon. Les Boomhowlers (des trolls ayant un Tough à 4+) sont là pour engager l’adversaire et le coincer 1 à 2 tours, le temps que le reste de l’armée fasse le boulot. MacNaile donne +2 en RAT au Galleon qui passe donc à RAT 7, et dispose d’un mini-feat (+2 en RNG) une fois par partie qui peut servir pour l’assassinat.
Avantages :
Cette liste se base sur le warcaster que je connais depuis 2 ans maintenant, donc que je commence à maîtriser vraiment. Galleon gagne sur tout les tableaux avec lui : plus résistant (avec Temper Metal), plus menaçant de loin (avec Snipe) ou plus inquiétant de près (avec Iron Agression, charge gratuitement et a ses jets de dés pour toucher boostés auto). Galleon, avec sa POW 21 et 19, me permet de gérer ce que je n’arrivai pas à gérer jusqu’à présent : la haute ARM. D’où mon objectif de jouer cette liste contre Khador/Skorne/Menoth/Trollblood. Je mets potentiellement Everblight car tout dépend de ce qu’il y a en face, mais souvent leurs casters sont en carton pâte, donc ça peut se gérer. Notons l’avantage à la deathclock de jouer 15 figurines en 35 points, c’est pas rien ^^.
Inconvénients :
J’ai analysé les contres de cette liste (pour l’instant encore jamais jouée) comme étant : le spam d’infanterie qui va me déborder les Boomies, les gunlines qui vont me clouer au sol et les listes Cryx qui vont me débuffer à mort et m’empêtrer. D’où l’apparition de ma liste 2.
Liste 2:
Captain Damiano (*6pts)
* Gallant (9pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
* * Mule (8pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Damiano, c’est ma liste 2, celle qui doit jouer contre:
- La haute DEF et les gunlines (armées de tir)
- Cryx
- Cygnar
- Scyrah
- Orboros
Explication :
Bon, à deux-trois éléments près, c’est une liste éprouvée, qui a déjà fait ses preuves et qui serait plus performante si j’étais meilleur, tout simplement ^^. Gallant est là parce qu’avec Sure Foot de Damiano (+2 en DEF/+2 en DEF à 3ps autour de lui), il monte à DEF 15 et comme il sera au front près des Nyss, les plus proches pourront monter à DEF 17. Les ATGM avec la Mule parce que c’est que du bonheur : ils voient à travers les clouds, le stealth, etc… Et ont des armes magiques. Ce qui permet de gérer certaines blagues Cryx.
Les Nyss Hunters profitent de Death March (+2 en MAT, ce qui les monte à 8)pour devenir des tueurs au close contre tout ce qui a une ARM de 19 ou moins et une haute DEF. Eyriss est là pour retirer les debuffs qu’une de mes unités pourrait prendre et effectuer une sélection naturelle dans les solos de soutien ennemis. Rhupert Carvalo peut monter la DEF des Gun Mages/Nyss Hunters à 16. Reinholdt est là parce que je n’avais plus qu’un point ^^. Potentiellement, il permet de faire tirer deux fois Damiano.
Avantages :
Le but de cette liste, c’est en priorité de jouer contre les armées de fourbes: Cryx et Orboros. J’ai de quoi esquiver le stealth et les clouds, je peux me retirer les debuffs ennemis, je peux taper fort, etc… Avec Deadeye (sort qui donne un dé de plus pour toucher sur une unité), je peux potentiellement me la jouer gunline pour affronter les listes du même type. J’ai mis Scyrah et Cygnar, mais ça dépend vraiment de la liste en face.
Inconvénients :
La liste ne tape pas très fort, et va peiner contre tout ce qui a ARM 20+: les piétons multi-PV (Warders Troll, Cetratii Skorne, Man O War Khador,...), les gros jacks, etc... Elle est également plus longue à jouer avec 23 figurines
Conclusion:
Ce ne sont pas les listes Mercos ultimes, elles ont toutes les deux des points faibles encore. Par exemple, je suis très sensible au sort "Purification", qui retire tout les sorts à entretien sur la table alors que je m'en sers beaucoup. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte que ce n'est pas si évident de faire deux listes qui se complètent bien!
Voilà, si ça peut vous inspirer pour les vôtres, faites-vous plaisir !